Parution : Octobre 2009
Genre : Photos illustrés
Photographie : Patrick Van Roy
Dessins : Cadelo, Mac Kean, Liberatore, Barbier, Baudouin, Varenne, Berthet, Manara, Severin, Shelton, De Moor, Lowenthal, Henne, Juillard, Avril, Killoffer, Loustal, Levallois, Druillet, Nicollet
Préface : Thierry Bellefroid
Pages : 84 pages couleurs
Format : 24,5c x 24,5 cm
Tirage : 600 ex. numérotés
ISBN: 978-2-915757-18-7
Prix: 32 €
Né à Ixelles, le 29 décembre 1972.
Photographe guidé par le plaisir. L'instant s'expose, le regard alors se pose. L'oeil le décompose et par plaisir, fige la pause. C'est le plaisir qui guide l'oeil. Quand le plaisir commence, l'instant apparaît et l'image, d'elle même, se construit.
Des angles. Des lignes. Des courbes. Des rais de lumière. Des lettres d’ombre. Des phrases de pierre. La syntaxe de Patrick Van Roy porte un regard neuf sur Bruxelles. Photographiée by night, en 6X6, loin des images de cartes postales, cette ville nouvelle, géométrique et fragmentaire, se transforme en feuille de dessin dans le présent livre.
Bruxelles, ville multiculturelle, ville de mixité. On y mange des toasts cannibale à l’américain préparé. Ici, le tango n’est pas une danse mais une boisson. Bruxelles a son propre vocabulaire, avec ses peï et ses meï qui jurent en flamand et parlent en sabir. Désormais, Bruxelles est aussi un carrefour artistique entre deux disciplines trop souvent jugées à tort d’être mineures. Un mariage détonnant. Un mariage inspirant. Audacieux. Prometteur.
Ils sont une vingtaine. D’Avril à J. de Moor, en passant par Druillet, Loustal, Mc Kean ou Manara, membres d’un alphabet improbable, ils sont issus de plusieurs générations et d’autant de pays. Ils ont développé leur style, leur vision du monde, leur propre langage à travers la bande dessinée et l’illustration. Chacun s’est approprié un cliché, un éclat de réel, un morceau de ville, un fragment abstrait de la cité ; matériau neuf, inédit. Ensemble, avec Patrick Van Roy, ils ont recréé Bruxelles. En la déshabillant feuille par feuille. Et en la rhabillant d’imaginaire. Le livre que vous vous apprêtez à ouvrir n’est pas un guide de voyage. C’est un guide de dévoyage. Dévoyée, cette ville aux monuments trop connus, aux images éculées : atomium, manneken-pis et autre Grand-Place. Dépouillée de ses sempiternels oripeaux. Renvoyée au rang de cahier d’écolier, où tout est à écrire, à inventer. Bon voyage.
Thierry Bellefroid