MĂ©tal memoires

Parution : Mars 2010
Genre : Recueil d'illustrations
Illustrations : Philippe Druillet
Préface : Jean-Pierre Dionnet

Pages : 48 pages couleurs
Format : 16,8 x 23,7 cm, impression dorure Ă  chaud
Tirage : 350 ex. signés et numérotés
ISBN: 978-2-915757-19-4
Prix: 48 €

Phillipe Druillet

1944-1952 > Il passe les huit premières années de sa vie à Figueiras (Catalogne), la ville de Salvador Dali.

1969 > Recontre avec René Goscinny, entre au journal Pilote

1974 > Fonde la maison d'édition Les Humanoïdes Associés et le magazine de bandes dessinées Métal Hurlant, le premier consacré à la science-fiction.

1988 > Reçoit le Grand Prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre lors du 15 ème Salon International de la Bande dessinée.

Préface

Préfacer le livre d’un ami dont on a été extrêmement proche est un exercice difficile car on doit fouiller dans les souvenirs, empilement de roses séchées et d’épines cassées. Seule la ficelle du bouquet est intacte, et le parfum délétère. Je vais donc essayer de vous dire pourquoi Druillet est grand dans l’absolu, le plus objectivement possible.J’étais à San Diego il y a trois ans, j’avais pris un motel qui ressemblait à celui de «Psychose», pour être juste en face du porte-avions «Enterprise» que j’allais contempler chaque matin à l’aube, et l’après-midi, n’en pouvant plus de la Comicon surpeuplée, j’allais souvent me recueillir dans la plus belle boutique de jouets du monde qui plairait bien à Druillet d’ailleurs : le musée des voitures de pompiers américaines.

Je suis quand même passé sur un stand, celui de «Last Gasp». Il restait là quelques hippies en bon état qui avaient survécus à tout : aux expériences psychédéliques, aux accidents divers et aux noyades alcoolisées dont un, le maître de séant, qui avait participé au tout début de l’underground avec Crumb, Robert Williams et les autres. Il avait changé, moi aussi, il ne m’a pas tout de suite reconnu. Puis, il a eu un grand sourire et il s’est tourné vers sa fille, une jolie californienne goth, la trentaine et lui a dit : «Tu vois, c’est avec lui que tout a commencé».

S’en est suivie une conversation à trois où je l’ai contredit en disant que c’était eux qui avaient tout commencé. Lui, expliqua à sa fille que non ! Ils s’étaient contenté de distribuer des petits fascicules dans la rue, qui firent leur chemin doucement. «Qu’un jour avec «Heavy Metal», j’avais «changé le point de vue américain sur la bande dessinée» puisque la génération suivante de créateurs locaux, Frank Miller et les autres prirent la suite. C’était vrai. Nous vendions alors plus de 200 000 exemplaires par mois et Marvel et DC s’en inspirèrent immédiatement. J’ai alors réalisé que celui qui avait fait exploser la bande dessinée avant «Métal Hurlant», c’était Druillet (...)

Jean-Pierre Dionnet


Documents