Chambres meublées

Parution : février 2011
Genre : nouvelles fantastiques illustrées
Peintures : Jean-Michel Nicollet
Nouvelles : Serge Lehman
Postface : Jean-Luc Rivera

Pages : 32 pages couleurs
Format : 16,8x23,7 cm, cartonnée
Tirage : 350 ex.
ISBN: 978-2-915757-21-7
Prix: 42 €

Jean Michel Nicollet

Jean Michel Nicollet est surtout connu comme illustrateur, en particulier pour les couvertures des éditions Néo, Titres SF et Folio Junior. Il a suivi les cours de l'école des Beaux-Arts de sa ville natale où il rencontre Jacques Tardi, puis ceux de l'école de Paris. Son œuvre, essentiellement réalisée à la peinture acrylique, développe les thèmes de l'étrange et du surnaturel.

Préface

La visite des Chambres meublées par Jean-Michel Nicollet est l’une de ces expériences qui se doivent de figurer dans le Baedeker fortéen, aux côtés de la découverte de la maison Winchester ou, plus approprié encore, de l’exploration du « Murder Castle », cet hôtel usine à meurtres construit par le Dr. H. H. Holmes et ouvert lors de la World Fair de Chicago en 1893.

Des lieux où médiums guidés et esprits errants permettent à l’artiste de donner libre cours à son inspiration, ce que l’on ressent profondément en contemplant et en se perdant dans la suite d’images puissantes qui composent ce livre : le peintre m’a d’ailleurs confié qu’il les avait couchées sur la toile dans un état de conscience différent, transcrivant sans doute avec tout son talent des images d’un univers puisant dans les clichés des peurs et des terreurs de notre inconscient. Cela nous donne ces fenêtres ouvertes sur des scènes énigmatiques qui permettent à chacun, et nous passons là de l’hôtel à la proverbiale « auberge espagnole », d’y voir ce qu’il y projette, dans un voyeurisme pervers et magnifique.

C’est ce qu’a fait avec talent et esprit, dans les textes accompagnant ces quatorze scènes de vie, de mort et d’entre-deux, Serge Lehman, grâce à qui les faits et gestes des différents occupants de ces chambres aux noms si poétiques et inquiétants sont enregistrés par un étrange et énigmatique Institut de Métapsychique (...)

Jean-Luc Rivera


Documents