Monsieur Mouche tome I

Parution : Avril 2005

Textes : Jean-Luc Coudray
Illustrations: André Juillard, François Avril, Jean-Claude Götting, Jacques Loustal, Patrice Killoffer, Stéphane Cattaneo, Julie Gibert, François Boucq, Geoff Darrow, Julien Giraud, Max Cabanes, Nicolas de Crécy

Pages : 48 pages couleurs
Format : 22,5x22,5 cm
Tirage : 250 ex. signés et numérotés
ISBN: 2-915757-01-1
Prix: 14,50 €

Jean-Luc Coudray

Elevé dans un discours écologique, il devient écologiste plus radical que ses parents. Il ne boit pas et ne fume pas pour lutter contre la pollution. Il n’a pas d’enfant pour lutter contre la surpopulation. Il pratique le yoga pour lutter contre le bruit. Il est en gros contre tout, sauf l’art, la poésie et l’humour. Un jeu savant entre les douches froides et les thés brûlants équilibre ses journées.

Préface

J'ai découvert Jean-Luc lors d'une conférence du mercredi de Jorodowsky où il citait des contes traditionnels, des histoires soufis comme celle du Mullah Nasr Eddin.

Puis, il amené un récit de Jean-Luc qui était dans la lignée et Alejandro a expliqué que la réflexion était du même ordre. Bien sûr j'avais déjà dû rencontrer Jean-Luc avant, mais c'est à partir de ce mercredi que qu'Alejandro et moi nous nous sommes considérés comme étant ses premiers fans. Depuis j'ai eu le privilège de travailler avec lui en faisant du mieux que j'ai pu pour illustrer une vingtaine de ses "Monsieur Mouche". Il fallait vraiment que je mette tout mon coeur dans mes dessins pour ne pas être pesant, pour être à l'unisson de ses qualités spirituelles.

Jean-Luc me faisait penser à Pinocchio sortant de la baleine ! Un jonas qui arrive de nulle part, comme une comète. Mais un Janus aussi, il à deux faces : c'est à la fois une intelligence à la légèreté frondeuse, hors dogme, mais qui s'inscrit en même temps dans une tradition de sagesse. Il a un génie fabuleux de l'écriture. C'est un maître incroyable qui ne donne prise à aucune suspicion. Ses textes sont amicaux, purs et lisses, sans nulle pointe d'agression. Je le qualifierai presque de chrétien, mais dans le sens originel du terme. Ou alors de boudhiste. C'est un avatar miraculeux venu nous offrir une prophylaxie contre la neurasthénie. Je suis amoureux de ses textes, des gens comme Jean-Luc nous délivrent des perroquets. Il donne de l'espoir. Moëbius

Moëbius


Documents