Parution : 10 mai 2006
Textes : Jean-Luc Coudray
Illustrations: Willem, Florence Cestac, Pic, Jano, Shelton , Johan de Moor, Zou, Edika, Ted Benoit, Phillipe Coudray, Juliette Meunier, Jean-Michel Nicollet
Pages : 48 pages couleurs
Format : 22,5x22,5 cm
Tirage : 1000 ex.
ISBN: 2-915757-03-8
Prix: 14,50 €
Elevé dans un discours écologique, il devient écologiste plus radical que ses parents. Il ne boit pas et ne fume pas pour lutter contre la pollution. Il n’a pas d’enfant pour lutter contre la surpopulation. Il pratique le yoga pour lutter contre le bruit. Il est en gros contre tout, sauf l’art, la poésie et l’humour. Un jeu savant entre les douches froides et les thés brûlants équilibre ses journées.
Monsieur Mouche avait l’esprit tordu. Quand on lui demandait pourquoi la surface de l’eau était plate, il répondait qu’elle était courbe. Quand il volait un boeuf pour le déjeuner, c’était pour ne pas avoir a porter son déjeuner jusqu’à chez lui. Quand il choisissait une femme, c’était par rapport à ses vêtements pour qu’il soient assortis à son intérieur.
En tout cela monsieur Coudray n’avait pas tort. Mais il était tordu.Et quand on lui demandait à quoi lui servirait cet esprit tordu, il répondait : « A réajuster le monde qui va de travers »
Lewis Trondheim