Poupées de sire

Parution : Juin 2010
Genre : Illustrations érotiques
Illustrations : Denis Sire
Préface : Laurent Bagnard

Pages : 68 pages couleurs
Format : 16,8 x 23,7 cm
Tirage : 350 ex. signés et numérotés
ISBN: 978-2-915757-20-0
Prix: 45 €

Denis Sire

"Born to be..." Illustrateurs ou rocker, en 1953 à Saint-Nazaire, j'allais décider en 1979 après ma rencontre avec Vince Taylor, mais avant... Bercé par les contes de mon père après la guerre, les images d'archives allemandes, ma ville rasée à 80%, m'ont laissé des traces inoubliables. Mon père architecte dessinait, peignait, surtout des paysages, et je barbouillais avec lui ! depuis je n'ai jamais arrêté... de dessiner et peindre.

Préface

Et Dieu... créa la femme, en 1956. Dans un louable souci de modernité, Il l’avait esquissée à l’aube des années 50, en la parant des atours inoubliables de Betty Page, Lili St Cyr ou Norma Jean Baker. Cette dernière, certes flamboyante, dut cependant s’incliner devant la nonchalance naturelle et la sensualité sans détours de Brigitte Bardot. Le Diable, alter-ego des profondeurs, avait depuis longtemps érigé en parallèle un culte du vulgaire en développant la pornographie.

Denis Sire n’est qu’un homme. En lui cohabitent comme en chacun de nous hautes aspirations et bas instincts, mais de leur matrice commune jaillit cette énergie unique qui l’installe au grand jour, tout près de ces ‘filles de salles obscures’ qu’il affectionne tant. Navigant à l’instinct entre sensibilité et sexualité, il réussit à effleurer de son trait délicat la charnelle vérité des femmes, et s’autorise même sous couvert d’esthétisme à une exagération toute personnelle de l’anatomie et des volumes lorsqu’il leur donne corps. Le gredin les façonne à son envie avec une ingénuité licencieuse, transcendant au passage quelques règles morales avec un irrespect toujours gracieux !

Avec l’élégance décalée qu’il a su imposer au fil des ans, des illustrations et des bandes dessinnées, il dévoile dans ce carnet de croquis ses femmes et ses fantasmes, masculine contrepartie à l’effeuillage si peu candide de ses héroines sur pellicule. Découvrons, c’est le cas de le dire, tant Mona la félonne de La Menace Diabolique (1979) que Ziblyne et Bettie, l’inséparable (!) duo de Bois Willys (1985), qui délimitèrent - souvent nues - les contours essentiels de l’univers intime de Denis Sire. Brunes, blondes, fatales, aguicheuses, danseuses ou poseuses - croquées, craquantes - leurs impudiques descendantes nous attendent là, juste derrière cette page. Tournons-la vite.

Laurent Bagnard


Documents