Jean Michel Nicollet

Jean Michel Nicollet est surtout connu comme illustrateur, en particulier pour les couvertures des éditions Néo, Titres SF et Folio Junior. Il a suivi les cours de l'école des Beaux-Arts de sa ville natale où il rencontre Jacques Tardi, puis ceux de l'école de Paris. Son œuvre, essentiellement réalisée à la peinture acrylique, développe les thèmes de l'étrange et du surnaturel.

Fiche Wikipedia

Phillipe Druillet

1944-1952 > Il passe les huit premières années de sa vie à Figueiras.

1969 > Recontre avec René Goscinny, entre au journal Pilote

1974 > Fonde la maison d'édition Les Humanoïdes Associés et le magazine de bandes dessinées Métal Hurlant, le premier consacré à la science-fiction.

1988 > Reçoit le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du 15 ème Salon International de la Bande dessinée.

Site officiel de l'auteur

Jean-Luc Coudray

Elevé dans un discours écologique, il devient écologiste plus radical que ses parents. Il ne boit pas et ne fume pas pour lutter contre la pollution. Il n’a pas d’enfant pour lutter contre la surpopulation. Il pratique le yoga pour lutter contre le bruit. Il est en gros contre tout, sauf l’art, la poésie et l’humour. Un jeu savant entre les douches froides et les thés brûlants équilibre ses journées.

Site officiel de l'auteur


Denis Sire

"Born to be..." Illustrateurs ou rocker, en 1953 à Saint-Nazaire, j'allais décider en 1979 après ma rencontre avec Vince Taylor, mais avant... Bercé par les contes de mon père après la guerre, les images d'archives allemandes, ma ville rasée à 80%, m'ont laissé des traces inoubliables. Mon père architecte dessinait, peignait, surtout des paysages, et je barbouillais avec lui ! depuis je n'ai jamais arrêté... de dessiner et peindre.

Fiche wikipedia

Jacques de Loustal

Né à Neuilly en 1956. A la fin des années 70, alors étudiant en architecture, il commence à publier des illustrations dans Rock & folk où il rencontre Philippe Paringaux qui lui écrira plusieurs scenarii de bandes dessinées publiées dans Métal Hurlant, puis (A Suivre). Ensemble ils signeront ainsi plusieurs albums tels que "Barney et la note bleue", "Coeurs de sable", "Kid Kongo", etc. Grand amateur de voyages, il rapporte de ses périples des carnets de voyages publiés aux Editions du Seuil

Site officiel de l'auteur

Marie Mallard

BIBLIOGRAPHIE
- La journée de la petite marmotte
- La journée du petit écureuil
- Les neuf vies du chat Montezuma
- Qu'a-t-il vu poun'chaton ?
- La petite souris et le grand lama
- La petite souris et le grand lama
- Râma, le vainqueur des démons
- Contes du ciel et de la terre
- Voyages aux pôles
- Les premiers américains
- Le livre des premiers hommes

Video Point G Magazine


Alex Varenne

" J'ai été conçu par un acte hautement pornographique et je suis né le 29 août 1939 sous le signe de la vierge. Mon lieu de naissance est un petit village de France situé près de Lyon : St Germain au Mt d'Or "

Site officiel de l'auteur

Patrick Van Roy

Né à Ixelles, le 29 décembre 1972.
Photographe guidé par le plaisir. L'instant s'expose, le regard alors se pose. L'oeil le décompose et par plaisir, fige la pause. C'est le plaisir qui guide l'oeil. Quand le plaisir commence, l'instant apparaît et l'image, d'elle même, se construit.

Site officiel de l'auteur

Moëbius

Son style graphique, très variable, peut aller du réalisme fouillé de ses débuts dans les Aventures du lieutenant Blueberry, commencées en 1963, mais aussi aller vers l'onirisme et les épures lyriques d'ouvrages plus récents. Ses univers sont pour la plus grande partie essentiellement axés sur une science-fiction fantasmagorique et délirante ainsi qu'une poésie teintée de métaphysique. Il est impressionnant par la rapidité d'exécution de ses dessins.

Site officiel de l'auteur


Yoshitaka Amano

Né le 26 mars 1952 à Shizuoka, près de Tôkyô, est un artiste japonais, notamment connu pour son travail sur Vampire Hunter D et la série Final Fantasy.

L'Art de Yoshitaka Amano

Gradimir Smudja

Gradimir Smudja est né à Novi Sad en juillet 1954 en Yougoslavie. Il quitte son pays natal en 1982, pour des raisons d’incompatibilité avec le régime, et émigre vers la Suisse.

Fiche wikipedia

Edmond Baudoin

" Il y a sur la frontière entre les Etats Unis et le Mexique une ville qui s'appelle Ciudad Juarez. Presque tous les jours, j'apprenais depuis la terrasse en paix ou je travaillais, la nouvelle d'une ou deux femmes exécutées dans cette ville. Je leur dédie ce livre.."

Site officiel de l'auteur


Gérard Manset

Né à Saint-Cloud, Manset passe une partie de son enfance à Paris. Une note éliminatoire au baccalauréat l’incite a se diriger vers les arts plastiques ; il intègre les arts décoratifs au début des années 60. Il se destine autant à la photographie qu’au dessin, à la peinture et à la musique.

Après la sortie remarquée, en 1971, d’un album concept oratorio, il crée le Studio de Milan où sera réalisée musicalement une dizaine d’albums. Il est également, tour à tour ingénieur du son, arrangeur, producteur, auteur et compositeur tant pour lui même que pour d’autres.

Toutes ces activités l’incitent alors a entreprendre ce qu’il s’était, jusqu’ici, refusé de faire : voyager. Asie, Afrique, Brésil et Amérique Centrale. Ces nombreux voyages l’inspirent pour ses albums, ses livres mais aussi son travail photographique et maintenant pictural.

Fiche wikipedia

Milo Manara

Quatrième d'une famille de six enfants, Milo Manara grandit dans une petite ville italienne proche de la frontière autrichienne. C'est la découverte chez le sculpteur espagnol Berrocal de Barbarella, et de Jodelle qui lui font découvrir la bande dessinée, en 1967.

En 1983, sa carrière prend une nouvelle direction avec Le Déclic qui fait instantanément de lui un des maîtres de la bande dessinée érotique. En 1987, Hugo Pratt devient son scénariste pour Un été indien, expérience qu'ils rééditent sept ans plus tard avec El Gaucho.

Aujourd'hui, Milo Manara continue une production régulière d'histoires érotiques aux éditions Albin Michel mais il participe également à des projets plus originaux, comme l'illustration de portfolios divers ou encore la série Borgia avec le scénariste Alejandro Jodorowsky.

Site officiel de l'auteur

Nilda Fernandez

Chanteur au timbre de voix original, c’est le succès de Nos fiançailles en 1991 qui lui apporte la reconnaissance. Nominé cinq fois, il est élu meilleur espoir masculin aux Victoires de la musique en 1992, et l’album reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros. Commence alors une existence nomade parsemée de concerts et d’expériences musicales dans le monde entier : Cuba, Argentine, Mexique, Chili, USA, Québec, Russie...

Parallèlement il publie deux romans, Ça repart pour un soliloque ( 1995), Les Chants du monde (2007). En 1999, son album Castelar 704, met en musique des poèmes de Federico García Lorca. En 2010, il fait un retour remarqué en France avec son nouvel album Ti Amo et en 2012, repart en tournée, avec l’appui des Alliances françaises, sur ses terres d’origines et en Amérique latine avec son Tour de Vuelta

Site officiel de l'artiste


Helen Ross Revutsky

Helen Ross Revutsky est née dans une famille d’artistes. Elle a passé son enfance dans les coulisses des théâtres où son père travaillait comme plasticien et sa mère comme metteur en scène. Son premier livre Je lis l’alphabet a été un grand succès en Russie et a été réédité de nombreuses fois.

Helen a remporté plusieurs prix très significatifs, dont celui du Victoria & Albert Museum à Londres. à ce jour Helen Ross Revutsky a publié vingt-huit livres aux états-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni et en Russie. Son travail a été exposé par plusieurs galeries prestigieuses à Paris, Londres et Barcelone. Helen vit et travaille à Londres.


Les auteurs suivant ont également publié chez zanpano

François Avril , Alex Barbier , Ted Benoit, François Boucq , Max Cabanes , Stéphane Catteneo , Philippe Caza , Florence Cestac, Pierre Clément , Serge Clerc , Phillipe Coudray, Geoff Darrow , Nicolas de Crécy , Edika, Julie Gibert , Hélène Giraud , Julien Giraud (Djoul) , Jean-Claude Götting , Jano, André , Patrice Killoffer , Stéphane Levallois , Jacques Loustal , Annie Mahebes, Lorenzo Mattotti , Mezzo , Juliette Meunier, Johan de Moor, Pic, Victor Piranese , Shelton, Thomas Szabo, Willem, Yoann, Zou ...

* Les liens sur les noms des auteurs vous renvoient à leurs sites officiels